top of page

TOUCHER TERRE
Un docu-fiction d'Aurélie Brousse et Jeanne Debarsy

 

Durée : 53min

 

 

TOUCHER TERRE est le récit du parcours de Nicolas, l'histoire d’un corps engagé dans une course extrême jusqu’à ses limites physiques. Aux frontières du réel et de l’imaginaire, le coureur devient archétype, figure universelle et mythologique de l’homme qui depuis la nuit des temps, marque de son empreinte le sol, le percute, s’en détache pour mieux y retomber. 

 

Nicolas prend le départ d’une des courses les plus longues et les plus difficiles au monde : La Diagonale des fous. S’enfonçant dans la nuit, traversant les forêts et les plaines, il gravit les pics escarpés de l’île de la Réunion, et emprunte ses sentiers centenaires. Après quoi court -il ? Pourquoi s’enfonce-t-il dans l’effort et l’épuisement ? Que cherche -t- il ? Que rencontrera-t-il ?


TOUCHER TERRE est une traversée de l’effort du coureur, celle d’un univers onirique où la montagne respire et s’anime, l’embrassant de sa force millénaire. Là, au fond de lui-même, Nicolas entre en dialogue avec cette nature insondable de laquelle il se rapproche, une entité mystérieuse qui vient le défier et lui rappeler ce dont elle a été témoin. Une rencontre qui emmènera Nicolas aux confins de son être et de son humanité.
 

Replay de la masterclass autour de TOUCHER TERRE

Cette masterclass, proposée le 20 janvier 2024 à la Maison Poème, s’articule autour des frontières du réel et de la fiction, et de ce qui fait poésie dans une création sonore. Au cours des échanges, les réalisatrices partagent leurs outils et processus d’écriture collaborative : les articulations des étapes de travail, les allers-retours entre écriture, tournage et montage. S’invitent également les questionnements découlant de cette démarche créative : Quelle posture adopter lorsqu’on parle d’une culture qui n’est pas la sienne ? Comment intégrer une voix fictionnelle à un récit documentaire ? Comment donner corps et voix à une entité non-humaine telle qu’une île ? Mais aussi comment rendre compte par le travail du son, d’un état physique altéré, de gestes répétés, d’un état de transe ?

La masterclass est animée par Carine Demange, autrice, réalisatrice et productrice de créations radio, en présence de Nicolas Goffe, personnage principal du documentaire et de Jeanne Debarsy et Aurélie Brousse réalisatrices de « Toucher Terre » . Carine Demange est aussi animatrice et chargée de programmation sur Radio Campus et instigatrice de nombreux projets radiophoniques collectifs, dont Radio Moniek.

Merci à la Maison Poème, à Babelfish et à l’acsr pour l’organisation de cette rencontre.

Equipe


Réalisation, prise de son et montage  : Aurélie Brousse et Jeanne Debarsy 

Avec les voix de Nicolas Goffe, Christine Salem

Avec la participation de Denis Laoureux, Raphaëlle Muchery et Emmanuel Hanquez 

Chant : Christine Salem

Prise de son additionnelles : Clément Delpouve, Emmanuel Hanquez et Cédric Corrieri

Texte : Maud Marique 

Musique : Das OS - Data Divinarum 

Mixage : Jeanne Debarsy 

 

Illustration : Rozenn Brécard

Graphisme : Maël G. Lagadec 

 

Production : Babelfish, 2023

 

Avec le soutien du fonds d’aide à la création radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Bureau International Jeunesse et de l’atelier de création sonore radiophonique 

 

Merci à Péroline Barbet, Pierre-Laurent Boudet, Hélène Bensoussan, Keng-Waï Chane-Chick-Te, Clément Delpouve, Bastien Hidalgo Ruiz, Carmelo Iannuzzo, Guillaume Lelièvre, Leo Ligavant, Dimitri Merchie, Emma Pajević, Grégoire Perrier, Myriam Pruvot, Anna Raimondo, Christophe Rault, Magali Rigolo, Nolwenn Thivault, Camille Valençon, Ecaterina Vidick et Delphine Wil.

bottom of page