© All rights reserved

 PAMELA de Sébastian Dicenaire - Une série radio de fiction en 8 épisodes

Episode 5

2015 - 1h43 min - genre : création sonore -série - PRIX FICTION RADIO PHONURGIA NOVA 2016.

Les 8 épisodes sont disponibles en écoute ici :

 

Pour le dire en un mot, Pamela, c’est un feuilleton radiophonique à l’eau de rose infesté par un virus poético-trash appelé Processus, mélangeant tout avec tout, et bouleversant de façon délirante l’univers rose bonbon très conventionnel de Pamela et John.

Pamela, c’est le projet multimodal et tentaculaire sur lequel Sebastian Dicenaire travaille depuis plusieurs années. Au départ, un roman à l’eau de rose déjanté, infecté par un virus poétique déréglant le système « langage » d’un monde lisse à la Barbie. Le projet s’emballe et prend des allures de tract philosophique incontrôlable, mâtiné de sitcom trash et de tragédie grecque. Très vite, pendant l’écriture, des morceaux du livre se détachent vers le sonore, flottent en apesanteur vocale hors du livre pour se cristalliser sous forme de performances de « cinéma pour l’oreille », à base de vieilles bandes-son de films kitsch. La métamorphose poursuit sa poussée vers le sonore avec une mue radical vers le feuilleton radiophonique copier-coller.

 

Equipe

Écriture et réalisation : Sebastian Dicenaire

Interprétation : Géraldine Frippiat, Nicolas Matthys et Sebastian Dicenaire

Prise de son : Pierre Devalet et Bastien Hidalgo Ruiz Bruitage : Elias Vervecken

Montage : Christophe Rault et Sebastian Dicenaire

Mixage : Jeanne Debarsy

Musique originale : Sebastian Dicenaire

Musiques additionnelles : Hawaiians Serenaders, Setuniman & RobinHood (freesound.org) et Christophe Rault

Production : Une production de l'acsr avec le sou­tien du FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets Du côté des ondes, soutenu par la RTBF, la SACD, la SCAM, la SACD France, la SCAM France, et la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Licence : Oeuvre déposée à la SCAM-SACD