Biographie

En 2007, Jeanne Debarsy est diplômée de l'IAD en tant qu’ingénieure du son et collabore aussitôt avec de nombreux artistes. Elle se passionne tout particulièrement pour le média radiophonique car celui-ci lui procure une liberté d’action et d’expression précieuse à ses yeux. Nourrissant une envie grandissante de mettre en ondes ses propres conceptions, elle réalise son premier documentaire radiophonique en 2011 "Ino Vaovao Mada?" où elle mêle sa passion du voyage et de la rencontre à celles de la musique et du son. Elle réalise ensuite "Los Santos" et "Terre Noire", largement diffusés en festivals et sur les ondes.

 

Ses premières créations l’amène de manière évidente à envisager le voyage à travers le prisme de la prise de son : un terrain d’exploration où les mondes animaux, végétaux et humains se côtoient et se caressent joliment. Un terrain constitué d’espaces singuliers, d’instants magiques et de paroles précieuses. Un terrain d'émerveillement pour le quotidien et les choses simples qui se révèlent poétiques.

 

En 2017, elle co-signe sa première fiction sonore "La première fois que je suis devenu fou(le)" une pièce binaurale sélectionnée dans de prestigieux festivals et primée au Grand Prix Nova 2018. Cette fiction marque le début d'une période davantage expérimentale où le sonore prend le pas sur le discours, comme en témoignent ses créations "Avec le vent", "Fragments from Africa", "Echappée", et plus récemment son installation "Listen to the Pulse" à la Nuit Blanche 2019 de Bruxelles. En 2018 elle reçoit le PRIX RADIO de la Scam Belgique.

Interventions - Presse - Articles

01/12/2019

15/11/2019

Un voyage dans l’univers sonore de Pascale Tison et de Jeanne Debarsy. L'une est productrice de l’émission Par ouï-dire sur la Première, "espace peuplé d’histoires, de gens, espace intime et commun" ; l'autre nous emmène "dans un Territoire où le sonore prend le pas sur le discours".

Cette fois, nous partons aux cotés de Jeanne Debarsy le temps d’un voyage de poche, au rythme des rencontres, dans un bout du monde à la fois cinglant et doux. Dans un ici et maintenant d’une intensité rare, Jeanne tisse des toiles sonores où les sons du réel se transforment d’emblée en émotions brutes. Instants tannés et mémoire vive, comme un défi à toutes nos habitudes et biais inconscients, c’est Game of Phaune #3, avec Jeanne Debarsy.

16/10/2019

Jean-Jacques Deleeuw reçoit Marie Betbèze et Jeanne Debarsy pour parler des podcasts.

21/01/2019

"Chemin faisant" Entretien avec Jeanne Debarsy, lauréate du Prix SCAM 2018 dans la catégorie radio.

Karoo est une plateforme de critique et de création culturelle francophone, un journalisme différent qui valorise l'usage et le développement de l'esprit critique.

21/12/2018

RadioDoc Review (RDR) is a digital journal where selected audio/radio documentaries, podcasts and features from around the world are critiqued by eminent scholars and/or practitioners of the form. Avec le Vent was selected for a review by Laura Romero. Read it !

30/01/2018

Dans le cadre de la semaine du son 2018 - Marianne Binard et Jeanne Debarsy abordent la création radiophonique et une technique appelée le binaural.

20/12/2017

Conférence | Médiathèmes | Le cinéma, les yeux fermés | 20/12/2017 PointCulture LLN

Voyage au coeur de la réalisation radiophonique.

Jeanne Debarsy, artiste sonore et ingénieure du son, nous emmène dans un voyage à travers des mondes intérieurs, des souvenirs enfouis, des sensations anciennes, des émotions vécues, des évènements forts dont il ne reste que des réminiscences. Tous ces mondes inscrits en nous et qui façonnent à chaque instant notre présent. Elle présentera des extraits de ses travaux radiophoniques, de manière graduelle en prenant comme point de départ: l’émergence de la parole pour voyager ensuite, en plusieurs étapes, vers la sublimation de cette parole.

Implications diverses

Administratice de l'ACSR, atelier de création sonore et radiophonique, à Bruxelles, de 2011 à 2018 :

Animatrice de stage pour La Coquille, donné à l'ACSR, depuis 2015 :

Fondation de Babelfish asbl, aux côtés de Christophe Rault, Maël Lagadec et Ecaterina Vidick, en 2016 :

Membre de l'ASAR, association qui rassemble les auteur·trices radiophoniques de la Fédération Wallonie Bruxelles depuis 2018 :

© All rights reserved