© All rights reserved
Biographie

En 2007, Jeanne Debarsy est sortie de l'IAD (Institut des Arts de Diffusion, Belgique), une école de cinéma où elle a suivi une formation d’ingénieure du son. Elle travaille dans différents domaines du son et collabore avec de nombreux artistes issus des milieux du cinéma, du spectacle, de la radio, de la musique.

Elle se passionne tout particulièrement pour le média radiophonique car celui-ci lui procure une liberté d’action et d’expression précieuse à ses yeux. Nourrissant une envie grandissante de mettre en ondes ses propres idées, elle réalise son premier documentaire radiophonique en 2011 "Ino Vaovao Mada?" où elle mêle sa passion du voyage et de la rencontre à celles de la musique et du son. Elle réalise ensuite d'autres documentaires sonores de création "Los Santos" et "Terre Noire", largement diffusés en festivals et sur les ondes.

En 2017, elle co-signe sa première fiction radiophonique "La première fois que je suis devenu fou(le)" une pièce binaurale sélectionnée dans de prestigieux festivals : Prix Europa, Prix Phonurgia Nova, La semaine du Son, Grand Prix Nova où elle gagne le second prix dans la catégorie binaurale. Cette fiction marque le début d'une période davantage expérimentale où le "sonore" prend le pas sur le discours, comme en témoignent ses dernières créations "Fragments from Africa", "Echappée"ou encore "Avec le vent", largement diffusées également.

 

Interventions - Presse - Articles

21/01/2019

"Chemin faisant" Entretien avec Jeanne Debarsy, lauréate du Prix SCAM 2018 dans la catégorie radio.

Karoo est une plateforme de critique et de création culturelle francophone, un journalisme différent qui valorise l'usage et le développement de l'esprit critique.

21/12/2018

RadioDoc Review (RDR) is a digital journal where selected audio/radio documentaries, podcasts and features from around the world are critiqued by eminent scholars and/or practitioners of the form. Avec le Vent was selected for a review by Laura Romero. Read it !

30/01/2018

Dans le cadre de la semaine du son 2018 - Marianne Binard et Jeanne Debarsy abordent la création radiophonique et une technique appelée le binaural.

20/12/2017

Conférence | Médiathèmes | Le cinéma, les yeux fermés | 20/12/2017 PointCulture LLN

Voyage au coeur de la réalisation radiophonique.

Jeanne Debarsy, artiste sonore et ingénieure du son, nous emmène dans un voyage à travers des mondes intérieurs, des souvenirs enfouis, des sensations anciennes, des émotions vécues, des évènements forts dont il ne reste que des réminiscences. Tous ces mondes inscrits en nous et qui façonnent à chaque instant notre présent. Elle présentera des extraits de ses travaux radiophoniques, de manière graduelle en prenant comme point de départ: l’émergence de la parole pour voyager ensuite, en plusieurs étapes, vers la sublimation de cette parole.

Implications diverses

Administratice de l'ACSR, atelier de création sonore et radiophonique, à Bruxelles, de 2011 à 2018 :

Animatrice de stage pour La Coquille, donné à l'ACSR, depuis 2015 :

Fondation de Babelfish asbl, aux côtés de Christophe Rault, Maël Lagadec et Ecaterina Vidick, en 2016 :

Membre de l'ASAR, association qui rassemble les auteur·trices radiophoniques de la Fédération Wallonie Bruxelles depuis 2018 :